Retrouvez les Chroniques de l'ERP sur notre chaîne YouTube.
Pour assurer la réussite digitale, la première étape est l’audit, réalisé calmement, sereinement, chantier par chantier.
Mettez tout à plat, transcendez vos peurs et vos craintes, n’ayez aucun tabou. Et, surtout ne pensez pas à ce que penseront les autres, si vous êtes pris pour un gentil imbécile parce que vous ne parlez pas geek, envoyez ce clown au diable, ce n’est pas un pro juste un faiseur, ou un gentil webdesigner qui a confondu sa besogne (même si elle est talentueuse) avec la vision d’un gourou. Vous ne savez pas, c’est normal ce n’est pas votre métier, mais vous êtes là pour apprendre.
L’audit digital est assez conséquent et va soulever de très nombreuses questions, les voici ci-dessous listées.
Les emails
C’est LA connexion de l’entreprise au monde extérieur, pas de mail plus d’entreprise. La plupart des entrepreneurs utilisent des solutions mail fournies par leur hébergeur de site, par Gmail ou en serveur privé. Il faut faire le point : où sont mes emails ? Sur quel serveur et avec quel accès ? Qui gère quand cela ne fonctionne plus ?
Suis-je un nomade, toujours en connexion dans les gares, les aéroports, souvent en déplacement ?
Mon travail est-il développé sur un site ou deux, ou est-ce que je travaille souvent à domicile ?
Les collaborateurs ou partenaires ont-ils besoin de comptes mails dédiés et ces comptes changent ils souvent ?
Les drives et fichiers partagés
Dans une entreprise on partage de plus en plus de fichiers pour travailler en commun ou l’un après l’autre. Les questions sont donc :
Comment sont partagés les fichiers, soit par envois de mail en mail et pièce attachée ou centralisés sur un espace, tel Google Drive ou n’importe quel autre ?
Qui gère les droits de partage et d’accès à ces fichiers ?
Existe-t-il une politique de confidentialité liée à ces partages ?
Un blog pour l’entreprise, son site Internet
L’entreprise dispose-t-elle d’un site Internet propre ?
Ce site est-il un site dit corporate, donc dédié à l’image de l’entreprise auprès de ses collaborateurs, partenaires, clients et fournisseurs ?
Un blog existe-t-il publiant des news, des avis ou des articles divers ?
La présence en e-commerce
Ai-je un site commerçant ?
Quelle est la plateforme qui l’accueille ?
Comment est-il administré ?
Les réseaux sociaux
L'entreprise est-elle connectée à un réseau social, qui s’en occupe et ai-je développé une stratégie spécifique pour cette forme de communication ?
Moi entrepreneur, ai-je un espace nominatif sur les réseaux sociaux ? S’il est privé son contenu sera-t-il pertinent pour l’ouvrir ?
Projetez-vous, quelles sont vos priorités en vous digitalisant ?