C'est le plus célèbre des CMS (Content Management System, système de gestion de contenu en français), pas une agence web ne vit sans lui. Né de b2 en 2001 puis devenu b2evolution deux ans plus tard, ce système permet de mettre en place des blogs et/ou des sites Internet.
C'est un système en open source, librement accessible et distribué par la l'éditeur de logiciels américain Automatic. Vous pouvez donc l'installer sur vos serveurs et constituer un site sur cette base. Il ne faut pas le confondre avec les solutions de type 1and1 qui nous abreuvent de publicité pour vanter la gratuité de leur solution pour réaliser un site Internet et qui sont obligatoirement en mode cloud, c'est-à-dire hébergés dans un serveur dans lequel on travaille en direct.tiers des sites mondiaux
C'est le CMS par excellence, à peu près un site sur trois dans le monde. Il bénéficie de sa simplicité et de ses très nombreux modules, on en dénombre plus de 50.000 développés par une communauté mondiale de milliers de programmeurs. Que ce soit des templates pour tous les goûts ou des fonctions annexes (connexion avec d'autres applications telles que les envois d'emailing), la palette est très large. Mais attention, ces applications ne sont pas "garanties", il se peut que la connexion ne soit pas optimale et un risque existe au moment des mises à jour.
Pas de risque de ce côté là, WordPress, comme plus des trois quarts des sites Internet est écrit en PHP (et communique avec une base en MySQL), un langage déjà ancien qui permet de composer et d'afficher des pages web. Même de très grands site, comme Facebook, on été écrits en PHP.e
S'il est facile à installer il l'est moins à utiliser. il permet de paramétrer en finesse et de gérer certaines fonctions, mais une petite formation s'avérera nécessaire pour le maîtriser. On se perd rapidement dans les menus et les subtilités des paramétrages assez peu évidents.
Sans compter que l'accès à ses bases de données, où sont stockés les articles et leurs média (images, vidéos, etc.) n'est pas des plus simples. Ce qui ne facilite pas la migration dans un sens comme dans l'autre : venir d'un autre systèmeème et importer une base d'articles dans WordPress, ou la démarche inverse en exportant tous les articles.
Cela induit une grande difficulté (donc un surcoût) à programmer des fonctions spécifiques en travaillant dans son code, même si son accès est ouvert.
Ce sera gratuit à charger et installer si vous le faites vous-même. Le plus souvent, vous allez vous en remettre à un graphiste indépendant ou une agence web qui feront payer leur prestation. Nous donnons un ordre de grandeur pour un site de quelques pages simples graphisme compris (sans le logo), et sans une éventuelle migration depuis un autre système qui fera l'objet d'une facture supplémentaire. Et également sans l'ajout de modules: il faut souvent payer le module et son intégration.
En passant par un webdesigner indépendant, vous devrez compter entre 1000 et 3000 euros. Et encore sans l'hébergement.
En retenant une agence ce sera de l'ordre du double. Vous aurez possiblement plus de compétences internes sur la mise en place et l'administration de serveurs, sur la programmation d'une migration.
WordPress offre une interface facile à gérer pour des fonctions de base telles que créer un nouvel article, y insérer des éléments. Tout va se compliquer dès que vous voudrez, par exemple, envoyer des emailings: il faudra soit suivre quelques tutoriels ou une formation ou vous en remettre à un professionnel.
Son entretien supposera des charges d'hébergement et de maintenance du serveur, que vous le fassiez en direct ou par un intermédiaire, et de possibles très mauvaises surprises au moment des mises à jour. Chacune d'elles peut affecter le site, notamment les connexions théoriquement assurées par les modules intégrés. Ce sera assurément quelques centaines ou milliers d'euros supplémentaires, un coût qui sera souvent mensualisé dans un contrat de maintenance.
Proposons une analyse "SWOT"
Voici une analyse rapide de WordPress, avec d'un côté ses forces et faiblesses et ses opportunités et menaces.
POSITIF | NEGATIF | |
Très bien pour un petit site corporate esthétique | Forces - Gratuité - Facilité d'intégration avec de nombreux prestataires - De nombreux modules, grande communauté de développeurs - On n'essuie pas de reproches avec un WordPress - Un mode cloud est proposé à petit prix, entièrement hébergé et maintenu | Faiblesses - Back-office compliqué pour les fonctions évoluées - Peu ouvert à la programmation spécifique, bases difficilement accessibles - Non intégré: ne communique pas naturellement avec votre univers digital, ce n'est pas une brique d'ERP |
À connecter ou éviter pour de plus grandes ambitions | Opportunités - La plus importante part de marché des sites et blogs - Peut développer ses connexions avec les autres applications - La version en cloud peut se développer | Menaces - La migration est difficile, cela peut dissuader de l'utiliser - D'autres systèmes intégrés vont prendre des parts de plus en plus importantes en offrant la connectivité avec l'univers digital de l'entreprise |
Pourquoi nous ne conseillons pas WordPress
Il est limité au site Internet
C'est un simple CMS
Il est conçu pour la seule fonction site Internet ou blog, donc assez limité.
Difficile à programmer
Tout développement spécifique est compliqué et coûteux.
Les prestataires sont surcotés
Chers et avec peu de compétences informatiques.
Pourquoi nous pouvons quand même le conseiller
Le site sera esthétique et pourra être connecté
Il permet d'avoir un site
Vous aurez rapidement votre site et il sera facile à entretenir.
Les évolutions sont possibles
Il faut le connecter à l'environnement digital.
C'est moins cher
Pour un site corporate ou événementiel, c'est un imbattable rapport qualité-prix.