Passez de Prestashop à Odoo
ERP-CMS, le match, ERP gagnant
5 octobre, 2020 par
Passez de Prestashop à Odoo
E-Business Digital Edition Services, Manager

 

          Odoo le nouveau service informatique en plein essor qui souhaite s'imposer en Europe et devancer les célèbres CMS (Prestashop, Wordpress, ..)

          Né sous le nom d'OpenErp, Odoo est à la base un progiciel de gestion intégré destiné aux entreprises. Il s'agrandit par la suite en offrant d'autres fonctionnalités : CMS, e-commerce, blogs, forum, calendrier, etc. Sa diversité permet ainsi d'offrir aux entreprises une facilité de gestion et un gain économique à l'avenir.

          Prestashop est le leader français des CMS (Content Management System) de commerce en ligne avec pas loin d'un tiers du marché. Ce sont plus de 300.000 boutiques en Europe qui utilisent ce CMS. Né il y a une bonne dizaine d'années il a révolutionné le e-commerce en lui offrant une base gratuite (en open source) facile à intégrer et permettant à de nombreuses entreprises de petite taille de développer une solution de commerce en ligne.

          Mais tout s'est compliqué avec le temps. D'abord, réaliser une vente en ligne c'est aussi transmettre des ordres à un routeur, un sous-traitant. L'usage de Prestashop fait apparaître là de grandes faiblesses même si les connexions extérieures proposées sont très nombreuses, on peut avoir l'impression qu'il a été conçu pour de petites boutiques où le personnel dispose d'un accès direct à un stock unique. Quand on sollicite ce produit en lui intégrant des connecteurs (avec les étiquetages, les suivis de colis, les stocks multiples) son interface devient assez complexe, avec des paramétrages peu "intuitifs". C'est le moment où la migration va s'imposer naturellement.

          Prenons le simple exemple de la connexion avec le routage des colis de Coliposte, vous allez trouver plusieurs modules, devoir chercher le meilleur et en sollicitant les conseils de la Poste vous opterez pour Sonice censé gérer tout sans problème... ce qui s'avère ne pas être la cas.

          Un changement de version peut être catastrophique, ainsi le passage de 1.6 à 1.7 fut un épisode douloureux. On nous promettait une nouvelle version bien meilleure mais qui remettait potentiellement en cause tout le système et pouvait avoir des conséquences sur les modules intégrés. Et pire encore sur les éventuels développements spécifiques.

          Plus facile à envisager qu'à faire ? En effet, une migration supposerait que nous puissions tout récupérer, ce ne sera pas le cas. Expliquons-nous :

          • La liste des clients est assez facile à manoeuvrer, sur la base des fichiers d'export csv.

          • La liste des produits devient plus compliquée car l'export csv ne reprend pas tout, il faut aller fouiller dans les bases et les fonctions. De plus certains aspects des articles sont stockés dans d'autres bases (comme les caractéristiques), il faut donc trouver à tout exporter et "recoudre" les bases entre elles. Se posera aussi le problème des images d'illustration des articles, il faut les identifier et les trouver...

          • Les commandes sont exportables, ne comptez pas exporter les factures elles-mêmes. En effet, c'est prendre le risque (certain en fait) de ne pas pouvoir retrouver la même numérotation des factures anciennes après migration, ce qui n'est pas vraiment conforme aux réglementations, c'est pourquoi nous préconisons la migration des commandes, à la rigueur des factures mais en mode "non officiel" pour information seulement..

          En somme il va falloir aller à la pêche aux données et accepter d'en perdre une bonne partie. Il faudra aussi faire comprendre (et admettre) à vos clients en ligne que les factures anciennes ne sont plus disponibles, vous ne pouvez pas entretenir deux sites en conservant un ancien (dans une ancienne interface) juste pour assurer ce service. Pour ce qui est des produits, c'est moins grave (si vous n'en avez pas une trop longue liste) mais il est assez vraisemblable qu'il sera nécessaire de les revisiter un à un pour les mettre à niveau dans votre nouvelle interface.

          Il se dit que nombre de boutiques migrent chez Shopify, le canadien soutenu par son gouvernement pour partir à la conquête des e-commerces du monde entier en mode SaaS. Il faut dire que le rapport qualité-prix de la solution a de quoi séduire. Mais si vous migrez une boutique Prestashop vers une telle solution, vous aurez tout de même besoin d'assistance, cela ne va pas se régler en deux petits imports "précuits" c'est certain! De plus, même si la solution canadienne propose quelques centaines de modules, bien plus que les quelques dizaines de Prestahop en comparable (dans sa nouvelle forme SaaS), vous ne pourrez pas plus aisément faire du développement spécifique. Au passage c'est ce dernier qui continue à plaider pour les solutions en open source chargées et développées sur mesure.

          La véritable question est celle de la vraie migration. Migrer pour migrer nous vous conseillons de passer directement à l'ERP: tout intégré, il vous donnera toutes les solutions de connexion aux autres univers de l'entreprise d'un coup et vous permettra d'évoluer plus facilement, sans le souci des modules extérieurs et des versions ingérables. Shopify, tout séduisant qu'il paraît n'est pas un ERP et n'offre pas la même étendue de services pour une entreprise, même s'il se dit LA solution pour les ETI et les PME séduites par le commerce en ligne.


          AVANTAGESINCONVENIENTS

          PRESTASHOP

          - Comme tout CMS, il est gratuit
          - Sa longue existence lui confère une bonne expérience
          - De nombreux templates
          - Inclut un blog
          - Peut quasiment s'installer sans intermédiaire
          - Propose une version SaaS à très bas coût
          - Des soucis de paramétrage de connexion avec les trop nombreux modules
          - Ne communique pas naturellement avec les autres applis de l'entreprise, vit isolément
          - Il faut absolument un hébergement, les versions SaaS sont récentes

          ERP

          - Totalement intégré
          - Peut être monté étape par étape, les possibilités sont infinies
          - Très difficile à intégrer sans être accompagné

          Passer de Prestashop à une solution SAAS

          Une simple étape qui ne résout rien

          Moins de souplesse

          Simple mais pas de développement spécifique.

          Connexions limitées

          Il faut se contenter de celles proposées.

          Isolé de l'entreprise

          C'est un e-commerce et rien qu'un e-commerce.

          Migrer directement vers un ERP

          La véritable solution pour gérer une entreprise

          Le e-commerce simple fonction

          Le e-commerce est une fonction de base, reliée aux autres.

          Connexions sans limite

          Connecté par essence, ouvert à tout développement.

          Totalement intégré

          Le principe d'un ERP toutes les bases sont reliées.

          Passez de Prestashop à Odoo
          E-Business Digital Edition Services, Manager
          5 octobre, 2020
          Partager ce poste
          Archiver