Odoo, un site et c'est tout !
ERP à la base, Odoo peut être utilisé pour de simples fonctions évolutives par nature
28 septembre, 2020 par
Odoo, un site et c'est tout !
E-Business Digital Edition Services, Manager

 

Ce n'est pas parce Odoo est un ERP complet que vous devrez tout prendre. On n'y pense généralement pas mais, qui peut le plus peut le moins, Odoo propose une quarantaine d'applications, dont celle qui permet de construire un site Internet, tout simplement. Vous pouvez donc utiliser Odoo, au lieu de n'importe quel CMS (type Wordpress), pour un simple site vitrine.

Ce sera extrêmement facile et graphiquement tout à fait correct. Les pros du Webdesign, tous conditionnés par les Wordpress (la plupart des sites vitrines actuels) vont crier au loup, considérant que sur le plan graphique un site Odoo n'atteindra pas le niveau de leur favori. D'une part, ce n'est pas tout à fait vrai, et pas faux non plus du reste. Il faut bien avouer que le leader des CMS présente un avantage sur le plan uniquement graphique. D'autre part, avec Odoo toutes les personnalisations sont possibles dès lors que le code de programmation (ici du Python) est tout à fait ouvert et que l'éditeur HTML des pages est aisément modifiable.

Tout se passe dans les bases de données. Utiliser un ERP c'est nourrir des bases de données, toutes reliées les unes aux autres. Rien à voir avec l'univers des CMS. Qui dit site vitrine Odoo, dit que toutes les fonctions que l'on veut gérer ou ajouter sont directement intégrées. Les contacts peuvent nourrir les prospects du CRM, la gestion d'événements, de candidatures peut se gérer avec une application qu'il suffit d'ajouter. Et, surtout toute la gestion des mails (les fameuses mailing lists) est le fait d'une application Odoo, forcément connectée à la base des contacts à servir, impensable sans connecteur et gestion complexe dans les CMS.

Cerise sur le gâteau, un site Odoo n'est pas plus cher qu'un site vitrine Wordpress. Souvent nos prospects sont effrayés à l'idée d'installer un ERP alors qu'ils ne veulent qu'un site Internet. C'est une erreur, le budget est à peine supérieur, mais toutes les évolutions (installation des autres applications) sont à très faible budget et il n'est pas besoin d'installer des connecteurs dont le tarif est plus ou moins maîtrisé dans les CMS. Et, de plus, les passages de versions sont bien gérés par Odoo et n'occasionneront pas des budgets surprise. En somme, pas d'hésitation, prenez un site avec Odoo!

LE PLUS EST QUE VOUS POURREZ LANCER FACILEMENT UN E-COMMERCE SANS SUPPLEMENT

Odoo a une application e-commerce. Parmi les applications de l'ERP, le e-commerce est une pierre essentielle de votre édifice digital. Avec ses éventuelles annexes, vous disposerez d'une solution tout à fait à la pointe et aux normes réglementaires (ce qui n'est pas toujours le cas des SMS concurrents).

Vous disposerez d'un site totalement intégré. Partie d'un ERP votre e-commerce va s'intégrer dans un monde digital plus vaste, ouvert. ainsi, vous pourrez utiliser les modules attenants du e-commerce pour d'autres opérations de l'entreprise, sans supplément de prix.

Odoo, un site et c'est tout !
E-Business Digital Edition Services, Manager
28 septembre, 2020
Partager ce poste
Archiver