L'agence digitale
Pas tout à fait une agence web
7 septembre, 2020 par
L'agence digitale
E-Business Digital Edition Services, Manager

 

Au coeur de l'entreprise, des systèmes et de l'informatique de l'entreprise.

Une agence digitale doit mener une réflexion au coeur de l'entreprise et se mettre en oeuvre dans la seule optique de la satisfaire et de lui apporter un service le plus intégré possible à son schéma digital, et à la réalisation de sa stratégie. Derrière ces mots que l'on pourrait rapidement taxer d'une approche typique de consultant se cache une autre démarche. Elle commence par une analyse des circuits de l'entreprise, de ses objectifs, de sa capacité à intégrer des nouveaux logiciels, de prévoir un accompagnement à tous les stades.

Une telle approche ne peut que mener à des systèmes intégrés et à fuir les CMS qui, comme leur nom l'indique, ne font que gérer des façades et non une approche digitale. OU, à tout le moins de les utiliser pour ce qu'ils sont, de belles façades designées et ergonomiques mais adossées à des systèmes plus solides et compatibles avec le "coeur" de l'entreprise. C'est pourquoi nous avons choisi Odoo comme partenaire, un ERP complet et permettant d'évoluer facilement à budget maîtrisé, et qui peut s'utiliser en tant que tel ou se connecter à un CMS.

Odoo • Texte et Image
Odoo • Texte et Image

Nous sommes bien différents de l'approche d'une agence web.

Il ne s'agit pas de caricaturer ou de critiquer. D'un côte nous aurions des agences web de jeunes encapuchonnés, un casque vissé sur la tête et se déplaçant en skate board. De l'autre, des ingénieurs et des consultants plus ou moins costumés, dignes des cabinets de conseil ou des géants de l'informatique.

Cependant, le cliché est signifiant. D'un côté, les agences web, et elles le font généralement très bien, se concentrent par définition sur les fonctions web, sur l'esthétique et le biais "geek" des sites, la communication et le marketing. Elles proposent très souvent des approches innovantes et séduisantes. De l'autre, une agence digitale ne négligera pas ces aspects mais les intégrera dans une démarche plus large de gestion de process informatiques, veillant à bien intégrer chaque application en relation avec les autres. Certes, nous sommes souvent moins pointus sur les aspects ludiques sauf à nouer des partenariats en conséquence. 
Nous avons choisi de nouer plusieurs partenariats et de travailler en collaboration avec de telles compétences, conscients que le besoin de l'entreprise et le service qu'elle est en droit d'attendre dépasse souvent notre seule compétence. Nous constituons de véritables équipes d'experts couvrant tous les aspects d'une stratégie digitale.

L'agence digitale
E-Business Digital Edition Services, Manager
7 septembre, 2020
Partager ce poste
Étiquettes
Modifier
Archiver