Des connecteurs Odoo pour votre e-commerce
Adoptez la méthode agile
19 octobre, 2020 par
Des connecteurs Odoo pour votre e-commerce
E-Business Digital Edition Services, Manager

 

Quel système de paiement installer ? Pas de e-commerce sans sytème de paiement en ligne. Toutes les banques en proposent un à peu près clés en main. En fait, l'intermédiaire va vous fournir un cahier des charges assez touffu qu'il faudra suivre à la lettre, puis viendront les tests et l'élimination des bugs. En somme quelques jours de développement. Mais dites-vous que, globalement, les solutions de paiement en ligne sont assez ressemblantes, et notre conseil serait de ne pas s'entêter et de prendre le plus simple à intégrer, tout en ayant un oeil sur les frais ponctionnés en faisant quelques simulations. En tout cas une banque ne propose pas de connecteur tout préparé avec un ERP ou un autre.

Expédier des commandes impose d'être bien relié au système de routage. Quand une commande est passée et réglée, il faut la servir, rapidement, et avec des services de suivi car les clients ne vous feront pas de cadeau. La chaîne de routage se divise en quelques étapes clés : la transmission de la commande au préparateur, l'édition de l'étiquette, l'expédition et le suivi. Généralement on trouve des connecteurs en fonction du "transporteur" choisi (Coliposte, UPS, DHL, Fedex...). Il existe même des solutions centralisées de routage qui dispatchent ensuite au mieux-disant (intéressant pour un grand nombre de commandes). Soyez "agile" et posez la question à votre agence, elle doit en connaître l'existence ou être capable de gérer cet enjeu.

L'ERP dispose d'une belle liste de partenaires. Odoo est un ERP européen, même mondial mais dont le biais français n'est pas le plus développé. Pour les paiements, il est bien connecté à des plateformes de paiement sans attache à une banque particulière (nous travaillons avec eux), c'est une contrainte mais une solution simple. Pour les envois les connecteurs typiquement "français" n'existent pas en tant que tel, ce ne sont que les grands mondiaux ou les plus spécifiquement locaux en Belgique. Le mieux, pour la France, peut être alors de travailler avec un transporteur mondial, par exemple UPS dont les tarifs sont assez proches de ceux de la Poste et de ses filiales selon la typologie des envois. Evidemment DHL et Fedex vont vite se trouver hors budget. Car, une fois le connecteur installé, gérer les envois est chose très facile. L’application s'installe rapidement, pour environ 25 euros par mois côté licence Odoo.

Le choix d'un non partenaire peut compliquer la tâche... et coûter cher. Quand un connecteur n'existe pas il faut le créer, donc faire écrire le programme et cela va vite coûter très cher. C'est un minimum de quelques jours, donc des milliers d'euros... Sans compter la complexité à connecter un système et un autre, il faudra notamment trouver le bon contact, et si c'est avec une grande institution, on ne peut que vous souhaiter bon courage :-) Alors soyez agile, adaptez-vous plutôt que de demander à un ERP d'exaucer vos demandes.

Des connecteurs Odoo pour votre e-commerce
E-Business Digital Edition Services, Manager
19 octobre, 2020
Partager ce poste
Archiver