Connecteur Odoo, qui es-tu ?
Le cauchemar des migrations
12 octobre, 2020 par
Connecteur Odoo, qui es-tu ?
E-Business Digital Edition Services, Manager

 

Un connecteur, c'est quoi au fait ? De petits programmes tout prêts à l'emploi peuvent permettre de connecter une solution externe à Odoo. Par exemple, vous pourrez faire fonctionner ensemble une solution de e-commerce Prestashop ou Magento à un ERP Odoo en toute sécurité et fiabilité. Ce qui permet entre autres de conserver une interface d'affichage et de marketing de ce CMS d'e-commerce tout en vous assurant le back-office Odoo en matière de gestion de clients et de facturation, qui est bien supérieur en ce domaine. En gros vous voulez garder le meilleur des deux mondes.


Recommencer ou connecter, c'est l'unique question. Dans l'exemple précédent vous décidez en fait de faire cohabiter deux univers assez peu naturellement compatibles, ce qui présente toujours un risque. En effet, ne serait-ce qu'au passage de version de grosses surprises sont à prévoir et peuvent entraîner de lourds dysfonctionnements. D'où la question de migrer totalement dans Odoo et de travailler dans un monde digital intégré, ou de vous en passer en restant dans votre ancien univers. Connecter c'est un peu vouloir le beurre et l'argent du beurre. Certes, dans ce cas de l'e-commerce Odoo peut paraître moins "subtil" et abouti que ces CMS expérimentés, mais la bonne question est certainement d'envisager une migration complète. Auquel cas le connecteur est simplement une bonne solution de transition.

 Il ne faut se fier qu'aux connecteurs sérieux. Quiconque peut développer un connecteur, ce sont en fait des lignes de programmes réalisées par des informaticiens indépendants, des entreprises digitales ou, ce qui est mieux, par le promoteur lui-même de l'une ou l'autre partie. Ces connecteurs sont parfois "certifiés" et conseillés par le CMS ou Odoo. Pour bien le choisir il faut absolument avoir recours à des spécialistes qui les ont installés et testés. Imaginez le désastre d'un connecteur défaillant si vous émettez des dizaines de factures en ligne par jour et que certaines informations ne "transitent" pas. Et, n'oubliez pas que ces connecteurs doivent être installés et paramétrés, il ne suffira de remplir quelques cases, ce n'est pas du plug and play!


Ce n'est pas gratuit mais il est possible de développer ses propres connecteurs. Les connecteurs prêts à l'emploi ne sont pas forcément coûteux (cela dépend de la diffusion qu'en espère son concepteur et de sa complexité). Cependant, pour certains connecteurs spécialisés, comme un Odoo Magento on monte proche du millier d'euros rapidement.
Vous pouvez également faire développer votre propre connecteur par un informaticien, et vous assurer ainsi de la bonne migration des informations. Dites-vous aussi que ce ne sera pas une mince affaire, il va falloir analyser, étudier et transcrire en programme, puis tester et ajuster. Soit pas mal de temps passé et des factures conséquentes.

Connecteur Odoo, qui es-tu ?
E-Business Digital Edition Services, Manager
12 octobre, 2020
Partager ce poste
Archiver